Le temps des diligences

Le premier secteur du musée est consacré à l’utilisation du cheval dans le cadre du transport des personnes et des biens.

L’homme a appris à atteler les chevaux dès le IIIe millénaire av. J.-C. mais les véhicules qu’on utilise restent rudimentaires jusqu’à la fin du Moyen Age : il s’agit essentiellement de chars ou de charrettes à vocation utilitaire. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que le transport des personnes se développe. Les innovations techniques (mise au point de la suspension, perfectionnement du train avant mobile, etc.) qui interviennent entre le XVIIe et le XVIIIe siècle ainsi que le développement du réseau routier européen durant la même période permettent au transport hippomobile de connaître ses heures de gloire jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les divers véhicules hippomobiles exposés, allant de la charrette sicilienne à la diligence postale du Grimsel en passant par une ambulance, évoquent l’époque où les déplacements et les transports étaient tributaires de la traction animale.